Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salima Raoui

Artiste - Art Thérapeute Humaniste- Fondatrice de ECC/ABB

Salima Raoui

Cuisine créative vers plus d'autonomie : Confiture orange et gingembre

Lors du passage des participants  à la nouvelle formation ECC , le  mois dernier,  nous avons eu l'heureuse surprise de découvrir les talents de cuisinière de Stephanie ...Elle a eu la gentillesse de nous preparer ses confitures orange et pomme/cannelle et un gateau sans gluten, chocolat et farine d'amande, qu'elle a mis dans ses valises de Paris à Benslimane! Un DELICE!

Cela m'a beaucoup touchée, comme toutes offrandes faites avec le coeur et de ses propres mains, et cela m'a inspirée!

Ma farine de gland des chênes du jardin (voir page precedente) est venu remplacer la farine d'amande et mes confitures orange gingembre les siennes des que ses pots se sont vidés, tres ou trop vite d'ailleurs...nous nous somme régalés!

Alors comme cela m'a nourrie et inspirée à devenir plus créatrice dans ma cuisine, j'ai décidé de dédier une page cuisine créative dans mon blog et partager avec vous mes recettes...en images ...je suis plus une visuelle !

Voila la recette de Stephanie avec mes ajouts dans ma confiture d'orange, presqu'un confit d'orange...délicieuse...et que j'utilise aussi dans mon gateau au chocolat orange ( un autre délice, recette à venir) 

Ingrédients

5 orange

250g de sucre

1 cuilliere à cafe de gingembre en poudre

un morceau de gingembre racine rapé tres fin (voir taille sur photo plus bas) 

le jus de 2  oranges

de l'eau pour le couli de sucre

 

1- La veille ou plusieurs heures avant, couper les oranges en lamelles avec leur peau, bien lavées au préalable, j'ai utilisé des oranges bio

2- Raper le gingembre racine , l'ajouter  et les saupoudrer de sucre et du jus d'une orange, les mettre au frais au moins 6 heures

3- les sortir et avec le sucre , le gingembre poudre , le jus de l'orange et assez d'eau pour le couvrir  , preparer un sirop de sucre dans une marmite, jusqu'a ce que ce le melange s'épaississe. 

4- Placer les lamelles d'orange délicatement dans le sirop et laisser cuire à feu doux , en remuant la marmite ( sans mettre de cuillière même en bois dans le mélange pour garder les oranges entières) 

5- Un fois que le melange devient bien épais , le sirop colle à la cuilliere , éteindre et laisser refroidir

6- Mettre dans des bocaux et les mettre a l'envers pour bien enlever les bulles d'air

7- Placer au frigo ( elles se conservent 2 a 3 semaines au frais)

La confiture peut se manger à la cuillere ou sur des  cookies ou toasts le matin ou au gouter!

Bon appétit, n'hésitez pas à me partager vos recettes ou le résultat de votre cuisine créative.

Moi je vais de ce pas me preparer une omelette aux champignons , avec des cèpes trouvés dans le  jardin ( avec l'aval du jardinier, ils ne sont pas vénéneux! ) et une confiture de coings du jardin aussi...Peut-etre aussi et pourquoi pas avec mes 2 kg de farine de glands, un gâteau et des cookies au chocolat /orange/gingembre...

Une amie m'a dit mais bientôt tu devras vendre tes produits au marché paysan de Mohammedia ... mais tant que j'ai du passage , il n'y a pas de surplus...tout est consommé sur place!!

C'est aussi à cela que sert plus de créativité, à devenir autonome sur plus de choses dans nos vies...Allier le coeur et les mains pour personnaliser notre quotidien...

Je me rends compte à quel point cette créativité m'est précieuse, ici surtout , dans la maison et tout ce qu'elle offre avec ses fruits et son jardin ainsi que la possibilité de la décorer plus naturellement ( photos et pages à venir tres bientôt) et plus économiquement !

Enjoy avec Amour et Lumiere !

Et...si vous désirez devenir plus autonome ...vous pouvez vous abonnez  si vous souhaitez recevoir des news plus régulières  , dans la page menu sur la droite en haut !

 

 

 

 

 

 

Confiture ou confit d'orange gigembre
Confiture ou confit d'orange gigembre
Confiture ou confit d'orange gigembre
Confiture ou confit d'orange gigembre
Confiture ou confit d'orange gigembre

Confiture ou confit d'orange gigembre

Coings et Cepes du jardin/foret :)
Coings et Cepes du jardin/foret :)

Coings et Cepes du jardin/foret :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article