Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salima Raoui

Artiste - Art Thérapeute Humaniste- Fondatrice de ECC/ABB

Salima Raoui

Contes et Légendes du Féminin Sacré : Les 13 Mere Originelles , la 5 Mère du Clan, celle qui écoute

Un conte, une sagesse , un enseignement, celui des 13 Meres Originelles de Jamie Sams ( dont je parle dans ma dernière video de la nouvelle lune de Mai) auteure de descendance amérindienne  Seneca et membre du Wolf Clan Teaching Lodge. 

Un conte délicieux que je partage avec vous toutes les nouvelles lunes, ici  lu par une conteuse douée , une voix douce et prenante , celle de Lehokady Vermeil dans la video plus bas. 

Les images viennent à nous avec un conte qui nous transporte dans la sagesse ancestrale, nous invite à developper notre imagination et notre sensibilité consciente aux messages intérieurs et extérieurs. Un conte qui nous relie aux éléments, au monde mineral, animal, vegetal, humain et celeste.

Depuis toute petite je plongeais avec délice dans les livres "Contes et Légendes des Pays", mon moment favori en rentrant de l'école primaire , cette heure du gouter tant attendue  avec mon livre sous les yeux. Je m'évadais,  mais aujourd'hui je me rends compte que ces légendes m'ont surtout guidée, enseignée et accompagnée dans mon monde intérieur et m'ont reliée au monde entier depuis la nuit des temps.

Une experience initiatique qui venait completer les nuits de contes berbères que ma grand mère nous racontait tous les soirs . Contes qui plus tard se sont nourris de ceux de Femmes qui courent avec les Loups de Clarissa Pinkola Estes et des experiences visuelles et sensorielles de mes voyages chamaniques oniriques.

Je suis un produit du conte, de la légende, de la magie de la tradition orale et écrite. C'est  pour cela que je partage, que j'aime transmettre, sensibiliser , venant d'un peuple premier comme celui amérindien ou l'art de la tradition orale et la transmission de la sagesse des ancêtres est essentiel. Je tente de rester ce pont à ma manière , celle de conter, partager et honorer les enseignements avec des rituels créatifs et intuitifs.  

A chaque nouvelle lune, une nouvelle Mere du Clan, il y aura donc un nouveau conte  en partage avec vous ( abonnez vous au site si vous souhaitez en être informé)

Un groupe de parole Soeurs de Lunes Originelles , partage et retours sur vos rituels et integrations de cycle en cycle est proposé en ligne. ( envoyez un email à lateliersr@gmail.com pour vous inscrire et  en faire partie)

Belle Lecture et créativité si vous vous sentez inspiré à faire un rituel collage ou objet qui représenterait cette Mere

Quelques clés ou pistes pour le thème de votre rituel : 

Quel animal dans ce conte vous parle et vous enseigne son écoute? Quel passage de cette Mere vous inspire plus particulièrement? Quel message avez vous reçu ?

Quels enseignements vous auront accompagné de cette Mère à la prochaine?  Quelle vérité ne voulez-vous pas entendre, quelle voix en vous n'ose pas se dire, quels conseils extérieurs viennent activer une ancienne blessure? Quelle est la leçon à intégrer , incarner par ces prises de conscience ?

Rendez vous en Juin pour la nouvelle Lune, la 6ieme Mère du Clan ( je mettrai une video sur le sujet et le rituel du mois sur ma chaine Youtube) 

Je dédie cette Mère du  Clan à toutes mes soeurs de Lune qui sont thérapeutes, accompagnatrices, praticiennes, yogi et qui ont travaillé profondément avec humilité sur cette Mère en elle pour être dans cette écoute affinée et guérisseuse pour le monde. 

Avec Amour et Lumiere

Salima Luna

 

"La mère de la 5ème lune : La Femme qui écoute

 

Les Echos des Ancêtres chevauchent les Vents du Changement,
Et la Voix des Êtres de la Création appelle, en disant mon nom.
Les esprits qui chantent sur la brise le fracas des vagues sur la rive
Les battements du coeur de la Terre Mère m’enseignent ce qu’il faut écouter.
Dans le calme, avant l’aube et le crépuscule des messages cachés sont délivrés.
Semblables aux chants de mon peuple, leurs rythmes me parlent.
Mes oreilles peuvent entendre cette musique et mon coeur le comprendre.
Mère de Clan de Tiyoweh, tu peux disposer de moi.
J’écoute tes chuchotements sur le parcours que tu vas ouvrir
A la rencontre de la voix silencieuse qui vit à l’intérieur de mon coeur.

 

"La Femme qui Ecoute est la Mère de Clan de Tiyoweh, la Tranquillité, dont le cycle lunaire tombe au mois de Mai. La couleur liée à cette lune est le noir qui représente la recherche d’une réponse. Son Cycle de Vérité est d’entendre la Vérité. Cette Mère de Clan nous apprend à entrer dans le Silence et à écouter les messages toujours présents de la nature, à écouter nos coeurs, le Monde de l’Esprit, les points de vue des autres humains, les Animaux qui nous enseignent, ainsi que le Grand Mystère. Dans la Tradition Seneca, Entrer dans le Silence est appelé Tiyoweh, qui se traduit par Tranquillité. Lorsqu’une personne peut parvenir à ce Calme et entendre la voix paisible à l’intérieur, cette personne a le potentiel pour réaliser sa “plénitude” personnelle, parce qu’elle a accès à la voix de sa vérité intérieure.

La Femme qui Ecoute nous apprend à écouter tous les points de vue représentés dans notre monde, de façon à découvrir l’harmonie que peut procurer le fait de laisser chaque forme de vie avoir son Point de Vue Sacré. Cette Mère de Clan nous enseigne qu’il n’y aura ni apprentissage ni développement pour nous si nous n’écoutons pas ce qui est en train de se dire. Elle nous montre le chemin tordu qui consiste à devoir tout le temps parler; lorsque nous parlons, nous n’écoutons pas. Lorsque nous ignorons ou coupons la parole d’une autre personne qui est en train de nous dire quelque chose que nous ne voulons pas entendre, nous sommes en situation d’empêcher notre croissance. Bien des personnes blessées dans notre monde ne veulent pas entendre la vérité parce qu’elles ont le sentiment qu’elle va leur faire mal. La bonne volonté que l’on met à écouter la vérité à propos de soi, lorsqu’elle est exposée avec une compassion aimante, est un grand don qui peut guérir nos anciennes blessures.

La Femme qui Ecoute a la capacité d’entendre davantage que les mots de ses enfants humains, même quand ils ont peur de dire la vérité sur ce qu’ils ressentent. Cette Mère de Clan écoute les autres avec son coeur autant qu’avec ses oreilles. Elle peut entendre les désirs jamais formulés du coeur de ses enfants humains, ainsi que les peurs qu’ils taisent. Elle peut entendre le langage non verbal des animaux, des plantes et des pierres ainsi que la voix des Ancêtres qui vient du Monde de l’Esprit. Les talents de la Femme qui Ecoute découlent de sa capacité à être complètement paisible pour accueillir toutes les impressions qu’elle peut recevoir, puis formuler un concept qui les englobe.

La Femme qui Ecoute nous apprend à discerner si les personnes disent ou non la vérité, en écoutant les inflexions de leur voix et les sentiments que portent leurs paroles. Elle nous montre que beaucoup d’humains ne savent pas comment exprimer leurs vérités personnelles parce qu’ils dénient leurs véritables sentiments. Certains peuvent mentir pour masquer leur peur du châtiment ou de la punition; d’autres disent des mensonges pour se sentir acceptés ou importants. Mais on peut détecter tous ceux qui ne disent pas la vérité si l’on développe l’art d’écouter. Montrer de la compassion pour ceux qui pensent qu’ils doivent mentir est un signe de maturité spirituelle. La personne qui ment est une personne blessée. Dans notre monde, ceux qui ne sont pas véridiques ne mentent qu’à eux-mêmes, parce qu’ils n’ont pas entendu la voix de leur Orenda ou Essence Spirituelle. Vivre dans la pleine vérité, c’est connaître la lumière de l’Eternelle Flamme d’Amour.

La Femme qui Ecoute entend chaque pensée, perçoit chaque sentiment, et reçoit chaque émotion dans Tioweyh, la Tranquillité. Elle utilise son don de prophétie à partir de l’information qu’elle recueille. La Mère de Clan de Tiyoweh peut prédire ce que sera le futur, en nous faisant voir que nos potentialités suivent le Chemin de Beauté ou s’engagent dans le sentier tordu. Elle nous envoie des avertissements quand nous perdons notre équilibre, et des encouragements quand nous cheminons avec grâce. Les signes, présages, augures et guidances pour notre vie viennent à nous parce que la Femme qui Ecoute a entendu notre coeur, l’intention que nous avons formulée, et les désirs ou besoins que nous n’avons pas dits. Les messagers qu’elle envoie sur notre chemin sont les Alliés de la Nature, les Esprits des Ancêtres, les Animaux qui nous enseignent, et /ou la voix de notre Orenda (Essence spirituelle) "

Extrait du site : https://www.tandaime-bienetre.com/spiritualite/13-meres-originelles-mai-mere-de-la-5eme-lune/

Contes et Légendes du Féminin Sacré : Les 13 Mere Originelles , la 5 Mère du Clan, celle qui écoute

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patachup 06/06/2020 13:38

Merci du partage ????✨

Patachup 06/06/2020 13:38

Gratitude????????????

Salima Luna Ghazal Raoui 06/06/2020 15:18

merci c'est toujours avec bonheur de partager et toujours ravie de recevoir des feedbacks aussi ,témoignages, questions ou suggestions!